Comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine en longueur est de plus en plus populaire pour ses nombreux avantages. Si vous envisagez d’aménager votre cuisine avec ce type de plan, cet article vous accompagnera tout au long de la démarche. Découvrez les différents types de cuisines en longueur, les fonctionnalités principales et les avantages et inconvénients de l’aménagement.

Une cuisine en longueur : qu’est-ce que c’est ?

Une cuisine en longueur se compose d’une pièce de rangement, avec un plan de travail et un îlot central. Ces espaces sont délimités par des cloisons latérales et une cloison pour la partie du fond. Le plan de travail fait 70 à 80 cm de large et la profondeur est comprise entre 1,80 m et 2,30 m.

Plusieurs types de cuisines en longueur

Il existe plusieurs types de cuisines en longueur : la cuisine en U, la cuisine en L ou encore la cuisine en T.

La cuisine en U

La cuisine en U est la forme la plus courante de cuisine en longueur. Le plan de travail se trouve au centre de la pièce et le mur du fond est fait d’une étagère coulissante qui sert à ranger l’électroménager. C’est aussi l’endroit où l’on dispose le réfrigérateur et le micro-onde. La partie latérale est divisée en deux parties égales. La partie du fond est utilisée pour ranger les ustensiles, les casseroles, les poêles et les plats. Cette partie est faite d’une étagère coulissante.

La cuisine en L

La cuisine en L est la version la plus courante de la cuisine en longueur. Le plan de travail se trouve au centre de la pièce et le mur du fond est fait d’une étagère coulissante qui sert à ranger l’électroménager. C’est aussi l’endroit où l’on dispose le réfrigérateur et le micro-onde. La partie latérale est divisée en deux parties égales . La partie du fond est utilisée pour ranger les ustensiles, les casseroles, les poêles et les plats. Cette partie est faite d’une étagère coulissante.