La mérule est un champignon dévorant le bois pour se développer. On dit qu’il est lignivore.
Le développement de la mérule
Tout d’abord, la mérule demande une source d’eau principale, primitive. Ensuite, ce champignon se développera de différentes façons.
La mérule peut se développer en émettant des spores, lui permettant de se reproduire. Ceux-ci peuvent se déplacer jusqu’à plusieurs centaines de mètre via des courants d’air ou encore des vêtements.
Ce champignon peut aussi étendre son mycélium de manière à grandir. C’est ce mycélium qui transporte l’eau depuis la source primitive à travers la mérule. Ensuite, la mérule va se nourrir de la cellulose présente dans le bois et va produire de l’eau.
La mérule demande une température ambiante assez tiède, entre 7 et 26°C en moyenne. En outre, le taux d’humidité doit se situer entre 20 et 30%. Ces conditions se retrouvent dans de nombreux foyers.
Le problème de la mérule est qu’elle se développe dans des endroits reclus, peu lumineux et très peu visités, il est d’ailleurs souvent trop tard quand on se rend compte de sa présence. Le mycélium peut gagner jusqu’à 3cm par semaine, il est capable de traverser les cloisons et les obstacles.
Agir en cas d’attaque de mérule
Dans le cas d’une attaque de mérule, il est impératif de l’éliminer.
Pour se faire, il faut tout d’abord éliminer les bois contaminés. Il est important d’appeler un professionnel pour ce faire.
Ensuite, il faut ventiler la zone et réduire le taux d’humidité, pour éviter une nouvelle prolifération.
Puis, il est capital, dans le cas d’une attaque en ville, d’appliquer une prévention locale pour éviter un développement dans d’autres foyers, rendant l’expansion incontrôlable.
Enfin, il faut régulièrement vérifier que la zone est suffisamment sèche.
Pour plus d’informations sur la mérule, comment la traiter et la prévenir, vous pouvez vous renseigner sur le site spécialisé d’adkalis.com.